protheseconjointe1

DÉFINITION

Prothèse à appui dentaire fixée aux dents restantes, elle est scellée sur les points d’appui.

INLAY-ONLAY

protheseconjointe2Cette technique sophistiquée consiste à combler le trou laissé par la carie par un bloc de matériau dont l’anatomie et la résistance vous garantissent les meilleures conditions de conservation.

Il s’agit d’une technique très conservatrice de tissu dentaire et très esthétique: cela permet de conserver la dent vivante et de retirer le moins d’émail et de dentine possibles ; les méthodes et matériaux actuels de collage apportent un résultat visuel et fonctionnel très surprenant et satisfaisant.

Il s’agit de préparer en laboratoire un bloc de matériau correspondant exactement au volume manquant de votre dent, sans enlever plus de matière vivante, donc de mieux respecter la partie de la dent indemne de carie.

Ce bloc peut être réalisé en composite, en céramique ou en métal précieux : l’avantage esthétique du composite et de la céramique est indiscutable.

On dira inlay lorsque la restauration est au coeur de la dent (in = à l’intérieur) et onlay lorsqu’elle intègre les parois (on = dessus) Seul votre praticien saura choisir le matériau adapté à l’état d’avancement de votre carie.

INLAY-CORE OU FAUX MOIGNON

Cette reconstitution métallique coulée restaure tout ou partie de la couronne naturelle d’une dent. On utilise comme ancrage les canaux radiculaires qui ont été obturés lors du traitement conservateur. Il constitue un faux moignon pour la réalisation d’un couronne prothétique. On peut élaborer un inlay avec un ou plusieurs tenons, en fonction du nombre de racines de la dent traitée. Lorsque les axes des canaux radiculaires ne sont pas parallèles on utilise une technique de scellement d’un tenon à part de l’inlay-core, il s’agit alors d’un inlay-core à clavette.

protheseconjointe3

LE BRIDGE

La solution que nous recommandons est de remplacer votre dent absente par une couronne qui s’intégrera dans un bridge. Le bridge est un ensemble de trois dents prothétiques solidaires qui s’appuient sur les deux racines voisines de la dent absente.

Les dents voisines de l’édentation sont déjà abîmées. En revanche, leurs racines sont solides et intactes, nous pouvons donc nous en servir pour soutenir le bridge.

Ces dents voisines seront soit dévitalisées, soit conservées vivantes. Il est parfois utile de poser un inlay-core si la partie visible de la dent n’est pas suffisamment solide.

Après avoir effectué une empreinte, le praticien fera réaliser un ensemble de trois prothèses solidaires: l’une, centrale pour remplacer la dent absente, les deux autres pour s’appuyer sur les racines préparées.

Le bridge sera ensuite scellé définitivement, après un éventuel essayage. Vous récupérerez ainsi l’usage de votre dent absente dans les mêmes conditions de confort et d’esthétique que pour une dent naturelle.

AUTRES SOLUTIONS

II existe deux autres solutions pour remplacer votre dent absente. L’appareil amovible (encore appelé dentier qui n’est retenu qu’en dernier recours tant les inconvénients sont importants: crochets abîmant les dents voisines, peu esthétique très inconfortable…) ou l’implant (mais il nécessite une quantité et une qualité suffisante d’os en plus de quelques conditions médicales).

FACETTE COLLÉE

protheseconjointe4
Une facette collée en céramique est une restauration esthétique, unitaire, de la face vestibulaire de la dent, permettant de corriger des défauts de forme, de position ou de teinte.

Il est aujourd’hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.

protheseconjointe5

COURONNE OU COIFFE PROTHÉTIQUE

Lorsque la destruction dentaire est plus importante, on reconstitue la totalité de la partie apparente de la dent avec une prothèse appelée couronne.

On distingue deux catégories :
1 – Les couronnes de revêtement

Diverses possibilités s’offrent au patient selon le degré d’esthétique désiré.

– Les couronnes provisoires en résine ou composite servent à remplacer les dents lors de la réalisation des couronnes définitives. Elles permettent au patient de ne pas avoir de préjudice esthétique et servent au praticien de modèles d’essai pour les futures couronnes.
– Les couronnes totalement métalliques, coulées ou ajustées en nickel chrome (métal non précieux) ou en alliage semi précieux à base de palladium ou en alliage précieux contenant de l’or.
– Les couronnes métalliques à incrustation vestibulaire (CIV) comportant une face esthétique sur la face visible de la dent pouvant être en résine ou en céramique.
– Les couronnes céramo-métalliques, toute la couronne est recouverte de céramique particulièrement esthétique, il ne reste qu’une infrastructure coulée métallique invisible en bouche.
– Les couronnes céramo-céramiques ou vitro-céramiques, elles sont entièrement réalisées en céramique, l’infrastructure est aussi en céramique pour rendre la dent la plus esthétique possible.

2 – Les couronnes de substitution

En cas de destruction presque totale de la couronne dentaire naturelle on utilise le canal radiculaire pour y placer un tenon ou pivot pour prendre appui. La couronne est appelée communément «dent à pivot». Sa forme et son apparence sont les mêmes que les couronnes de revêtement.

Source : infosoins

Nos clients témoignent

Product Name: Consultation dentaire

Product Description: rendez-vous avec un chirurgien dentiste au centre dentaire de la porte maillot

Price: 23

Currency: EUR

Availability: InStock

More...

  • Professionalisme
  • Amabilité
  • Hygiene
  • Ponctualité
  • Prix
4.6
User Rating 4.6 (5 votes)
Sending